Depuis maintenant de nombreuses années, l’association Vive la TASE ! et Maxime Sermet présente cette image iconique de l’Ensemble industriel remarquable : un groupe de gréviste immortalisé le 20 juin 1936 devant l’usine TASE.
La grève de 1936 débute plus tôt à la TASE que dans le reste du pays. Plus de 2 000 ouvriers se devaient de supporter un travail très physique, la chaleur, le bruit et les émanations toxiques, parfois soixante-dix heures par semaine. Une grande partie d’entre eux ne supportent plus ces conditions et décident – en avril 1936 – d’interrompre leur travail à la TASE.
Tous les moyens sont bons pour faire avancer la cause ouvrière : piquets de grève, occupation de l’usine, entrées et sorties bloquées et couchage sur les lieux. La CGT s’installe à côté des Petites Cités, plus précisément au cinéma Printania, rue Francia, et dirige la grève durant cinquante-huit jours. Le syndicat obtient le 4 juin 1936 une augmentation de salaire de 14% pour les ouvriers. La grève se poursuit et dure jusqu’au 7 juin 1936 et les accords de Matignon. Les travailleurs français obtiennent la semaine de quarante heures, une augmentation de salaire allant de 7 à 14%, des congés payés de quinze jours et la reconnaissance des délégués du personnel et des conventions collectives. Selon les témoignages des grévistes, ces avancées relevaient, à peine un mois auparavant, de l’utopie.
Nous recherchons aujourd’hui des personnes susceptible de reconnaitre des visages sur cette photographie. Si c’est le cas, merci de nous contacter à l’adresse : vivelatase.visite@gmail.com.