Créée en 1925, l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) est une unité de fabrication de la viscose qui s’inscrit dans le processus de reconversion de l’industrie de la soie et du développement de l’Est Lyonnais au siècle dernier. L’usine de viscose est fermée depuis 1975 alors que celle de Cusset continue à produire de l’électricité.
L’ensemble industriel témoigne du dynamisme économique du secteur au XXe siècle, grâce à l’usine TASE et au barrage hydroélectrique de Cusset. Témoin également de l’évolution du territoire, du dynamisme social et de la vie des ouvriers au début du XXe siècle, l’ensemble constitue un véritable musée à ciel ouvert, sans pareil dans la métropole.
D’une grande cohérence, le site comprend aujourd’hui des bureaux, des ateliers de fabrication, des logements, des équipements sociaux et une infrastructure ferroviaire.
Portées par la volonté farouche de conserver et valoriser l’ensemble industriel remarquable Cusset-Tase, Dentelles Vivantes, Vive la Tase !, Usine Sans Fin, MémoireS et Silk me Back s’évertuent depuis de nombreuses années à garder vivant le passé soyeux de la ville de Vaulx-en-Velin et de sa métropole.
Grâce à des visites guidées, des films, des livres, des conférences et l’organisation d’événements en tous genres, nos associations tissent des liens privilégiés entre la population du territoire et l’histoire soyeuse de ce dernier. Situé au sein même de l’usine TASE, classée monument historique depuis 2011, notre siège symbolise à lui seul l’opulente richesse historique de l’ensemble industriel.