JEP 2024 | Centenaire TASE : Les mémoires vives à la Soie

Comme de tradition, l’Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE participe aux Journées Européennes du Patrimoine, à la différence que, cette année, nous sommes en partenariat direct avec la La Rayonne (le CCO Villeurbanne) !
 
Cette alliance transfrontalière nous rend fiers. Animés par les mêmes valeurs, la TASE et le CCO nouent un partenariat solide en mutualisant leurs connaissances et leurs moyens sur le long terme.
Le 21 et le 22 septembre, vous pourrez donc voguer entre l’usine TASE (8 allée du textile, 69120) et la Rayonne (28 rue Alfred de Musset, 69100), distantes d’à peine 900 mètres, pour profiter d’une programmation foisonnante.
 
Côté TASE (Vive la TASE !, Silk me Back et MémoireS) [COMPLET]
Traditionnelles visites guidées samedi 21 et dimanche 22
Lors de cette balade d’une heure et trente minutes, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924 et visiterons notre local au sein de l’usine TASE, classée à l’inventaire des monuments historiques.
 
Exposition “Sports et Loisirs à la TASE”
Dans le cadre du centenaire de la TASE et de l’année olympique, Isabelle Moulin, Maxime Sermet et Vive la TASE ! vous proposent, en partenariat avec les archives de Vaulx-en-Velin, une exposition dédiée aux sports et loisirs pratiqués dans l’ensemble TASE de 1924 à aujourd’hui. Plus qu’une simple présentation des sports et loisirs, l’exposition soulève la question du paternalisme à la Gillet et du contrôle des salariés jusqu’à leurs hobbies pratiqués. Elle traite aussi des loisirs non encadrés, qui ont permis aux ouvriers de sortir du cadre et de s’émanciper. La scénographie fait la part belle aux images d’archives, aux interviews et aux objets anciens. Cette exposition est réalisée avec le soutien financier de la Métropole de Lyon au travers de l’appel à projet Mémoires en Action.
 
Le Grand Récit
Une exposition qui revient sur les 100 ans d’histoire de l’Ensemble Cusset-TASE. Du Vaulx-en-Velin champêtre à la ville d’aujourd’hui en passant par l’histoire de l’usine, ses cités-jardins, ses patrons, son système paternaliste. Une “Bible” Tasienne qui satisfera les néophytes comme les experts. L’affichage, éphémère, est sous forme de 22 panneaux et sera visible sur l’esplanade TASE.
Une exposition pensée par Isabelle Moulin.
Cette exposition est en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et l’entreprise ICADE.
 
Côté CCO
On vous laisse entre les mains de leur site internet pour connaitre leur programmation hors norme ! 
 
Ci-dessous, le programme complet :