Canal de Jonage

Plan schématique de l'aménagement

L'aménagement hydroélectrique de Cusset est situé dans l'agglomération de Lyon. L'usine se trouve près de la piscine et aussi près du cimetière de Villeurbanne, un peu cachée par les rives du canal; on peut s'y rendre a pied en quelques minutes depuis la station de métro Cusset.

Elle est alimentée par le canal de Jonage qui peut transiter un débit de 600 mètres cubes par seconde. Le barrage de garde de Jonage permet de régler le débit d'eau admis dans le canal. Le grand large, bien connu comme zone de loisir nautique, sert de réserve pour compenser les variations de production.

Le barrage de Jons construit en 1937 pour augmenter la puissance de l'usine, restitue le débit du Rhône vers l'ancien canal de Miribel; une petite usine hydroélectrique située près du barrage alimente cet ancien canal en dehors des période de crue (pour se rendre au barrage de Jons depuis Lyon : A42 jusqu'a Montluel, puis D61). Toutes ces installations sont exploitées par électricité de France.

Les barrages de Jons et de Jonage

Le barrage de Jons a été réalisé dans le années 30 en complément à l'aménagement initial, afin de permettre d'augmenter le débit dans le canal de Jonage (et d'augmenter ainsi la puissance de l'usine de Cusset). Sur la vue ci-dessus le canal de Jonage est à gauche. Le barrage, avec sa curieuse tour permet de déverser le surplus de débit dans l'ancien lit du Rhône. Celui-ci a été aménagé pour la navigation avant la construction de l'aménagement de Cusset. C'est pourquoi il porte le nom de canal de Miribel. Une petite usine hydroélectrique souterraine restitue un débit permanent au canal de Miribel.

Le barrage de Jonage est le barrage de garde qui permet d'isoler la partie aval du canal et l'usine de tout débit venant du Rhône. Il a été construit en même temps que l'usine de Cusset (à la fin du siècle dernier).

Le barrage-usine de Cusset, aujourd'hui et il y a 100 ans

L'usine hydroélectrique de Cusset a été mise en service en 1899.
Son aspect est à peu près le même qu'a cette époque.
Ce pourrait être la plus ancienne du monde, de cette taille, encore en activité.
Aujourd'hui la puissance électrique est de 74000 kw grâce à 15 turbines.

Les turbines en 1900

Une turbine (extrait d'un plan d'origine); chacune des 16 machines avait à l'origine une puissance d'environ 1000 kilowatts. Les machines actuelles installées dans les années trente ont une puissance de 4000 kw environ.

Les premières livraisons d'électricité ont lieu en 1899. Il est possible de choisir entre un abonnement "lumière" et un abonnement "force motrice". Dans ce cas la Société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône peut également louer des moteurs à ses clients.

La production passe de 3.000.000 de kilowatts heure en 1899 à 16.000.000 en 1901.

Plan d'un curieux dispositif de travaux sous fluviaux vers 1900

Deux écluses l'une au barrage de garde de Jonage, l'autre a l'usine de Cusset, permettaient le franchissement. L'illustration ci dessous montre un dispositif de réparation du radier d'une des écluses (extrait d'un plan d’origine, 1899?)

La construction du canal a fait appel à une main d'oeuvre très importante. La pelle, la pioche et la brouette restaient des outils d'une importance majeure même si des dispositifs plus élaborés étaient utilisés: dragues, train de wagonnets... etc.

Ci-après un document de présentation sommaire du Canal de Jonage et de son système productif, réalisé par Philippe GRAS :

télécharger • Le document que vous allez consulter est en format PDF. Pour télécharger la dernière version du reader d'Acrobat, connectez-vous sur le site d'Adobe à l'adresse suivante :

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readermain.html